Convertir un clip audio en MIDI avec Ableton
Regroupez en un seul bloc plusieurs outils MIDI, audio et/ou instruments virtuels.
Découvrez les conseils d’Emmanuel Guillard, formateur expert Ableton Certified Trainer, pour convertir un clip audio en MIDI avec Ableton Live.
Ableton Live permet de convertir les clips audio en MIDI depuis les modes Session ou Arrangement, ou bien dans le navigateur de Live.
Qu’est ce qu’un clip MIDI ?
Un clip MIDI contient deux types d’informations, appelés messages MIDI : des messages de notes, et des messages de contrôleurs, appelés MIDI CC.
Ces messages ne sont que des ordres à effectuer par l’instrument qui les recevra et ne contiennent aucun son. Il est nécessaire d’assigner à la piste MIDI un instrument virtuel afin d’entendre les données de jeu d’un clip MIDI.
Quelle est l’utilité d’une conversion en MIDI ?
Imaginez enregistrer une idée en la chantant dans votre smartphone, loin de votre studio…
Imaginez une boucle de batterie Audio qui vous plait, mais que vous aimeriez entendre avec un son différent…
Imaginez que vous soyez inspiré par les accords d’un morceau de votre artiste préféré, mais que vous ne parveniez pas à les relever….
Voici quelques exemples concrets de ce qu’une conversion en MIDI peut vous apporter : disposer sous la forme d’un clip MIDI de toutes les notes détectées dans un enregistrement Audio, avec la liberté de choisir l’instrument qui les jouera, et d’en éditer le contenu.
Comment convertir un clip audio en clip MIDI avec Ableton ?
Deux possibilités :
- soit vous glissez un clip Audio sur une piste MIDI contenant déjà un instrument virtuel : Live affichera une fenêtre permettant de choisir parmi les 3 conversions possibles.
- soit le clip Audio à convertir se trouve déjà sur sa piste, il suffira alors d’un clic droit sur le clip pour choisir « Convertir mélodie/batterie/harmonies en nouvelle piste MIDI »
En fonction du type de conversion choisi, Live analysera le contenu et créera une nouvelle piste MIDI avec un clip contenant toutes les notes détectées, ainsi qu’un rack d’instrument/batterie par défaut, qu’il sera possible de changer ultérieurement.
Les erreurs à éviter
Préparez au maximum vos clips Audio avant de les convertir :
- Assurez-vous qu’ils soient bien calés au tempo de Live (Warp)
- Assurez-vous qu’ils soient « propres » selon le type de conversion choisie. Par exemple, une mélodie dépourvue de réverbération sera bien mieux analysée par Ableton Live. Une batterie bien mixée facilitera la détection de ses éléments rythmiques.
Des clips adaptés pour une conversion efficace
Il faut garder en tête que la conversion d’un échantillon sonore complexe demandera a posteriori un effort d’édition souvent chronophage. En privilégiant des samples épurés, vous profiterez pleinement de la puissance de la conversion audio to MIDI d’Ableton.
Retrouvez d’autres astuces pour maitriser Ableton Live comme un pro avec nos modules de formation dédiés.
Emmanuel Guillard
Formateur agréé Ableton Certified Trainer et Apple Certified Master Trainer, Emmanuel délivre les formations au sein d’IntouchMedia en s’appuyant sur une solide expérience professionnelle de la composition et de la scène.