Exporter un projet Ableton Live
Le guide complet
Découvrez les conseils d’Emmanuel Guillard, formateur expert Ableton Certified Trainer, pour sauvegarder et exporter un projet Ableton Live
Les projets Live sont compatibles dans tous les systèmes d’exploitation et peuvent donc être ouverts à la fois dans Ableton sous Windows et macOS. Un fichier de Set Ableton Live (.als) contient des références à tous les fichiers audio du projet, aux plug-ins utilisés ou aux périphériques Max for Live. Certains de fichiers peuvent être copiés et réunis dans le dossier du Projet pour en faciliter le transfert et l’export.
Qu’est ce qu’un Projet Ableton ?
Un projet Ableton consiste en un fichier appelé « Set Live » (.als) résidant à l’intérieur d’un dossier portant le même nom. Le dossier de projet peut contenir d’autres dossiers de ressources classés par type (fichiers audio principalement), ainsi que plusieurs autres sets Live, pouvant par exemple correspondre à plusieurs versions ou étapes de travail d’un même morceau de musique.
Comment exporter son Projet avec Ableton Live ?
Exporter un projet peut se faire de différentes manières :
- Récupérer sous forme d’un fichier audio le « mix final » d’un morceau dans le but de l’écouter ou de l’envoyer au master, ultime étape de finalisation des morceaux de votre prochain EP.
- Récupérer le morceau en pistes audio séparées, afin de laisser l’étape du mixage à un ingénieur expert.
- Envoyer l’intégralité d’un dossier de projet avec toutes ses ressources à un autre utilisateur Ableton qui pourra y ajouter ses propres idées avant de vous le renvoyer « augmenté » de ces apports.
Différentes façons d’exporter en fonction de l’objectif final
Il existe plusieurs manières d’exporter un projet :
- Pour le diffuser ou l’envoyer au master, il faut passer par le menu Fichier>Exporter Audio/Vidéo. Dans la fenêtre de réglages la piste Master est sélectionnée par défaut, il reste à vérifier le début et la longueur de conversion, les différents formats audio (PCM/MP3) et cliquer sur Exporter.
- Pour l’envoyer au mix, l’ingénieur du son aura besoin de l’ensemble des pistes séparées, afin de les importer dans sa Station de Travail AudioNumérique (STAN) : Fichier>Exporter Audio/Vidéo, puis dans la première rubrique, choisir « Toutes les pistes », la zone convertie, le.s format.s audio, et cliquer sur Exporter.
- Pour l’envoyer à un autre utilisateur Ableton : depuis le navigateur de Live, dans Places, clic droit sur « Projet actuel », sélectionner « Afficher dans Finder/Explorateur », une fenêtre s’ouvrira avec le dossier sélectionné. Selon sa taille, vous pourrez le joindre à un mail, ou le partager via un support de stockage physique ou en ligne.
- Pour l’envoyer à un autre utilisateur travaillant sur un STAN différent, un export des pistes séparées tel que décrit ci-dessus (« envoyer au mix ») sera nécessaire.
Les erreurs à ne pas commettre lors de l’export d’un projet
- Lors de l’export sous forme de fichier audio :
- La fenêtre d’export audio de Live fait référence à la fenêtre d’arrangement : si votre set Live n’existe qu’en écran Session, enregistrez d’abord une version en arrangement !
- Vérifiez le début et la longueur de la conversion dans la fenêtre d’export en sélectionnant tous vos clips dans l’arrangement.
- Attention aux « queues » de réverbération ou délai pouvant perdurer au delà du dernier clip d’arrangement : sélectionnez/augmentez la longueur de conversion au besoin.
- Méfiez-vous des pistes mutées ou laissées en solo : l’export reflètera aussi l’état de lecture de votre set Live au moment de la conversion.
- Lors du partage d’un dossier de projet avec un autre utilisateur :
- Vérifiez bien qu’il utilise la même version de Live, avec les mêmes contenus et plugins tiers, sans quoi tout ou partie de votre projet restera illisible.
- N’oubliez pas de réunir et sauvegarder (menu Fichier) les ressources audio externes au sein de votre dossier de projet.
- Envoyez toujours le dossier de projet complet contenant le.s set.s Live et toutes ses ressources.
Organisez vos projets pour mieux les exporter
Selon la phase de travail dans laquelle vous vous situez, « exporter » un projet ne signifie pas la même chose. D’une manière générale, ces étapes d’export dépendent de la gestion de différents types de fichiers. Pour mener à bien votre expert, le meilleur conseil sera donc de rester vigilant et organisé.
Pour maitriser les exports, organiser vos projets, et bien plus encore, je vous invite à découvrir le module de formation Ableton Live sur les fondamentaux du logiciel.
Emmanuel Guillard
Formateur agréé Ableton Certified Trainer et Apple Certified Master Trainer, Emmanuel délivre les formations au sein d’IntouchMedia en s’appuyant sur une solide expérience professionnelle de la composition et de la scène.